UN SAVOIR-FAIRE
Ancestral et unique
Etape 1 : L’EMPÂTAGE OU SAPONIFICATION
Les huiles végétales et la lessive de soude sont mélangées dans un grand chaudron pouvant contenir 20 tonnes de matières premières. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles se transforment peu à peu en pâte de savon. C’est la réaction chimique desaponification, appelée aussi « empâtage ».
Etape 2 : LE RELARGAGE
La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.
Etape 3 : LA CUISSON
Elle est cuite pendant dix jours à une température de 100°C. Le chaudron est allumé le matin et éteint le soir.
Etape 4 : LE LAVAGE
La pâte de savon est affinée par plusieurs lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.
Etape 5 : LA LIQUIDATION
Un dernier lavage à l’eau pure est ensuite effectué afin de débarrasser le savon de toute impureté, ce qui lui vaut sa dénomination d’« Extra pur ». L’ensemble de ces étapes s’appelle la « cuite ». Phase déterminante et délicate, elle requiert toute l’attention et le savoir-faire du maître savonnier. Fruit d’un procédé de fabrication traditionnel, le savon de Marseille Marius Fabre est toujours cuit en chaudron et séché au vent du Nord, le Mistral. Quatorze jours sont nécessaires à son élaboration, basée sur l’utilisation exclusive d’huiles végétales, dont la précieuse huile d’olive. C’est dans le respect des règles de fabrication fixées par le Roi Soleil, Louis XIV, que les ouvriers de la savonnerie Marius Fabre oeuvrent aujourd’hui encore.
Etape 6 : LA COULÉE DE LA CUITE
La pâte de savon est versée encore chaude dans les « mises », de gigantesques moules à même le sol.
Etape 7 : LE SÉCHAGE
Pendant 48h à l’air libre. Plus rapidement en cas de mistral !
Etape 8 : LE DÉCOUPAGE
Une fois sec, le savon est coupé dans les mises, en pains de 30 kg, à l’aide d’un couteau tiré par un treuil.
Les pains de savon sont à leur tour découpés dans une machine pour en faire des blocs de différentes tailles.
Etape 9 : LE MARQUAGE
Frappé à la main pour les barres, ou moulé en machine pour les cubes. Ce dernier est estampillé sur les 6 faces, signe de reconnaissance du traditionnel « savon de Marseille ».