Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, un produit malin
Une substance « tampon »
Une des principales caractéristiques du bicarbonate de soude est sa capacité à stabiliser le pH des solutions acides. C’est pour cette raison qu’il est appelé substance « tampon ». C’est donc un produit très efficace pour le nettoyage. En effet, la plupart des saletés sont des acides gras, qui proviennent des graisses animales et végétales, des huiles ou des cires. Ainsi, un peu de bicarbonate peut résoudre un problème de corrosion des canalisations, neutraliser les venins d’insectes et même lutter contre l’acidité de l’estomac (aigreur, brûlure, …).
Un neutralisant d’odeurs
C’est une substance inodore, pourtant elle est capable de neutraliser les odeurs indésirables. En effet, les mauvaises odeurs de la maison (poubelle, éviers, réfrigérateur, etc.) sont souvent occasionnées par des substances qui sont soit très acides, soit très basiques. Grâce à sa qualité de substance « tampon », le bicarbonate a la faculté de changer le pH de ces acides, sources de mauvaises odeurs. Il agit ainsi à la racine du problème contrairement à un désodorisant et a donc un effet plus durable. Cela vaut également sur les odeurs corporelles (transpiration).
Un agent anticalcaire
Le bicarbonate, mélangé à de l’eau, empêche la formation de calcaire incrustant. C’est aussi un agent adoucissant (il adoucit la dureté de l’eau). Utilisé dans une bouilloire ou une cafetière, il réduira la consommation d’électricité en évitant la formation de calcaire sur la résistance.
Un produit nettoyant
C'est peut-être l’usage le plus pratique du bicarbonate : un nettoyant multifonction. Abrasif et doux à la fois, il est particulièrement efficace. Ses cristaux se dissolvent rapidement dans l’eau et n’abîment pas les surfaces nettoyées. Il réagit au contact des graisses acides et facilite le nettoyage.
Une levure
C’est le principal composant de la levure chimique. La réaction chimique qu’il provoque au contact d’un ingrédient acide (le lait par exemple) produit du gaz (dioxyde de carbone) qui fait gonfler la pâte et la rend légère.